L’huile d’olive, bonne pour le coeur grâce à ses antioxydants

12 septembre 2006 – Sa teneur élevée en antioxydants confère à l’huile d’olive vierge des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires supérieurs à tous les autres gras monoinsaturés, affirment des chercheurs européens1.

Jusqu’à présent, les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé du coeur étaient principalement attribués à sa teneur en acides gras monoinsaturés. Les auteurs de cette nouvelle étude font toutefois remarquer que si cette hypothèse était exacte, toute source de tels acides gras – y compris d’autres types d’huile d’olive, d’huile de colza ou de canola – devrait avoir un effet protecteur similaire.

Les chercheurs ont donc recruté 200 hommes dans six villes européennes (en excluant les femmes pour éviter que l’oestrogène interfère dans les résultats). Ils leur ont demandé de remplacer, pour des périodes de trois semaines, tous les gras dans leur alimentation par des doses quotidiennes de 25 ml de trois types d’huile d’olive vierge : une huile à forte teneur en polyphénols – un groupe de composés antioxydants présent naturellement dans l’olive et dans certains autres végétaux – une autre à teneur moyenne et une dernière à faible teneur.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que la consommation d’huile d’olive vierge avait entraîné une augmentation du « bon » cholestérol, le HDL. Cette hausse allait de 0,025 mmol/l pour l’huile à faible teneur en polyphénols, à 0,045 mmol/l pour celle à teneur élevée. De précédentes études avaient indiqué qu’une augmentation de 0,026 mmol/l se traduisait par une réduction de 2 % à 3 % du risque de maladies cardiovasculaires.

De plus, les chercheurs ont noté une réduction du stress oxydatif, un processus qui permet au « mauvais » cholestérol, le LDL, d’adhérer aux parois des artères. Cela peut conduire à l’athérosclérose qui compromet la circulation du sang.

L’huile d’olive vierge est extraite du fruit selon des méthodes de pression (à l’aide de presses) ou de centrifugation (à l’aide d’un décanteur centrifuge). D’après les chercheurs, elle est plus riche en polyphénols que l’huile d’olive raffinée. Le processus de fabrication industrielle de l’huile, en particulier le raffinage, détruirait presque en totalité les polyphénols présents naturellement dans l’olive.

Les résultats de l’étude sont publiés dans le journal Annals of Internal Medicine.

L’huile d’olive a plusieurs propriétés qui sont bénéfiques pour la peau. En fait, l’huile d’olive, en général, est bon pour la consommation et il est considéré comme bon pour la santé globale. L’une des propriétés de l’huile d’olive, c’est qu’il est un grand agent de détoxification.

Terne est un processus où le corps évacue toutes les mauvaises toxines qui s’accumulent dans diverses parties du corps. Ainsi, le mauvais sang est essentiellement poussés hors du système. Lorsque le sang dans le corps pur est une personne n’aura pas de problèmes de santé. Et, sur la consommation d’huile d’olive peut désintoxiquer le corps de façon efficace. La désintoxication est un processus similaire à celui de la lutte contre les oxydants faire.

Maladies de la peau en général lorsqu’ils sont exposés à la sévérité des conditions climatiques, comme la lumière directe du soleil ou d’agents chimiques de blanchiment a tendance à l’oxydation rapide. Cela signifie que la peau n’a pas d’oxygène. La peau a besoin d’oxygène, tout comme les autres parties du corps à examiner l’état frais et jeune. Une personne dont la peau manque d’oxygène peut air pâle, et tend à avoir la peau sèche et inégale. Toutefois, les agents anti oxydants aident à protéger la peau de son oxygène par jeter toutes les toxines présentes dans les couches de la peau et sont à l’origine de l’oxydation.

Il existe plusieurs produits naturels qui sont bons à la lutte contre les agents oxydants. L’huile d’olive en raison de ses propriétés de détoxification peuvent agir efficacement sur la peau en enlevant tous les oxydants présents dans les couches de la peau. On peut même essayer et d’appliquer l’huile directement sur la peau avant le bain et le laisser pendant 10 minutes. Ils peuvent voir les résultats avec des effets immédiats.

sources:www.babyboomercaretaker.com
Jean-Benoit Legault – PasseportSanté.net

D’après Reuters Health et Agence France-Presse.