GIROFLE : Cariophyllus aromaticus

clous de girofle en vrac

clous de girofle en vrac

Nom commun : clous de girofle, clous aromatiques, gérofle

Les clous de girofle sont les boutons floraux des clous de girofle. Ces très beaux arbres de 15 m de haut poussent sous les tropiques.

Les fleurs sont formées de 4 sépales charnus soudés à la base par un long tube rougeâtre enserrant 4 pétales imbriqués en un bouton globuleux. Le tout rappelle bien l’aspect d’un clou.

Aux Indes il était employé depuis des millénaires à la confection des parfums et du curry. Les arabes l’ont introduit en Occident au 4ème siècle ; Ce n’est qu’en 1434 que les portugais arrivant aux Moluques découvrirent des girofliers cultivés dans l’Ile de Termate ; ils firent brûler tous les autres plants et confinèrent sa culture à la seule ile d’Amboine. Les hollandais continuèrent plus tard à s’assurer du monopole des épices. Au 18ème siècle  alors que bien d’autres plants faisaient le tour du monde sur de grands voiliers, Pierre Poivre, un français intendant de l’Ile Maurice, réussit au cours d’une périlleuse expédition à s’approprier quelques jeunes plants de giroflier. Ayant déjoué la vigilance des hollandais il parvint à les acclimater à l’Ile Maurice puis aux Antilles.

Le clou de girofle est des meilleurs anti-infectieux. Il est aussi digestif, tonique, antalgique, on en fait bon usage pour soulager les douleurs dentaires.

Le giroflier est extrêmement chaud et il a en lui une certaine humidité qui lui donne de la douceur, semblable à l’humide douceur du miel. On peut manger abondamment des clous de girofle, plusieurs fois par jour dans le cas de maux de tête ou de bourdonnements d’oreille  (la santé retrouvée, Ste Hildegarde une médecine tombée du ciel de Daniel Maurin)

Il arrive assez souvent que la chaleur de la moelle de l’homme resurgisse, faisant naître en lui la goutte. Quand celle-ci commence à se manifester, si l’on mange souvent du fruit du giroflier, sa vertu passe dans sa moelle, et limite la progression de la goutte débutante. Il faut en sucer plusieurs par jour ! (la santé retrouvée, Ste Hildegarde une médecine tombée du ciel de Daniel Maurin)

Dans le cas de gonflements intestinaux, le clou de girofle aide à les diminuer Il faut en sucer plusieurs par jour ! (la santé retrouvée, Ste Hildegarde une médecine tombée du ciel de Daniel Maurin)

C’est une épice utilisée fréquemment pour faciliter la digestion de certains aliments.

Sa forte teneur en essence antiseptique permet de clouter une  orange et de la conserver pendant des années sans qu’elle s’abime.

Les pommes d’ambre, parfois faites de morceaux de tissu bourré d’épices et d’ambre gris étaient de prestigieux cadeaux au 18ème siècle.

Il entre dans la composition de khôl, préparation ophtalmique employée par les arabes.

Associé à d’autres plantes il constitue une merveilleuse boisson pour éviter la grippe !