Le sucre est extrait, soit de la canne à sucre, soit de la betterave.

Le sucre roux doit sa couleur ambrée à la présence d’impuretés. Pour devenir d’un blanc pur, il doit être raffiné. Ceci induit de nombreux traitements, aussi bien physiques que chimiques.

Parmi les traitements physiques, on peut citer l’addition de lait de chaux, la clarification, à l’aide d’anhydre carbonique et sulfureux, et surtout, la décoloration par un passage dans des cuves, contenant du « noir animal » ou poudre d’os calcinés.

Tout ceci n’est pas très appétissant, mais de plus, le raffinage enlève la quasi-totalité des vitamines et minéraux, bénéfiques à la santé.

Le potassium, le magnésium, le fer, la vitamine C, la provitamine A et bien d’autres, disparaissent totalement dans le sucre blanc.
En voici trois exemples :

  • 600 à 1100mg de potassium dans le sucre complet, 15 à 150mg dans le sucre roux, 0mg dans le sucre blanc.
  • 100 à 180mg de magnésium dans le sucre complet, 13 à 20mg dans le sucre roux, 0 dans le sucre blanc.
  • 38mg de vitamine C dans le sucre complet, 0 dans le sucre roux et le sucre blanc.

Le sucre roux contient donc plus de nutriments que le sucre blanc, même s’il n’en contient plus beaucoup, non plus, par rapport au sucre complet, qui est du sucre non raffiné. Le sucre complet est toujours produit à partir de canne à sucre.

Les vertus du sucre roux

Tout d’abord, il faut bien différencier le sucre roux, véritable, et éviter le sucre blanc, recoloré avec du caramel, qui peut être cancérigène.

Le sucre roux est meilleur pour la santé. Cependant, le danger du sucre par rapport aux enfants est la carie. Pour cela, le sucre roux est réputé pour moins les favoriser.

Son goût est plus subtil avec un arôme plus prononcé.

Sa couleur est appétissante et fait merveille en finition sur les desserts, lorsqu’il est légèrement caramélisé.

Attention, il est aussi calorique que le sucre blanc.

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