La particularité d’un produit diététique est de répondre à des besoins liés à la santé :

– Apports en vitamines et minéraux.
– Teneur réduite en sucre, en sel, en matières grasses…
– Index glycémique bas pour les diabétiques.
– Riches en fibres pour lutter contre les troubles du transit.
– Riches en glucides pour les efforts physiques intenses…

Ainsi, les produits du rayon diététique ne sont pas toujours efficaces lorsqu’on surveille sa ligne. D’autre part, ne faites pas l’amalgame entre un produit biologique (issu de l’agriculture biologique sans forcément présenter de caractéristiques particulières) et un produit diététique (présentant des caractéristiques particulières, mais pas forcément issu de l’agriculture biologique). Il est important de cibler votre besoin spécifique pour faire votre choix.

Certains produits pour diabétiques apportent des fibres spécifiques et présentent un taux de sucre réduit, mais une quantité trop importante de lipides.

Des produits riches en son, en pruneaux, en figues peuvent être intéressants en cas de constipation, mais pas davantage qu’une consommation satisfaisante de fruits et de légumes ou de l’eau fraîche à jeun, qui s’avère moins calorique et moins coûteuse.

Beaucoup de biscuits dits allégés sont souvent équivalents voire même quelque fois plus caloriques et plus gras que les biscuits classiques.

Ne tombez pas dans le piège de consommer ces produits sous le seul prétexte qu’ils sont « diététiques ».

Jean-Michel Cohen [Expert en nutrition]

http://www.aujourdhui.com/info/5-conseils-dexpert-pour-manger-vraiment-dietetique-a-valider-diet-01848.asp