CANNELLE :  Laurus cinnamonum

nom commun : Casse Odorante

cannelle : écorces et poudre

cannelle : écorces et poudre

est l’écorce d’un arbre de la famille du laurier. Cet arbre dont la tige droite peut atteindre 8 à 10 mètres est couvert d’une écorce grisâtre à l’extérieur et rougeâtre à l’intérieur.

Le plus grand producteur est Ceylan (Sri-Lanka), sa variété est la plus réputée ; elle provient du cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), arbre toujours vert. On la trouve aussi à Java, Magdagascar, aux Antilles en Chine aux Seychelles…

La cannelle de Chine moins estimée, provient du Cinnamomum Cassia, arbre originaire d’Annam et de Chine méridionale. Sa poudre est plus rouge que celle de Ceylan

La récolte se fait pendant la saison des pluies en  mai-juin et octobre-novembre, quand l’écorce est pleine de sève. On coupe les rameaux de plus de 3 ans. On pratique plusieurs incisions circulaires et longitudinales avec un couteau puis on tapote l’écorce avec un bâtonnet pour qu’elle se dégage. C’est l’écorce intérieure des nouvelles pousses que l’on exploite. Elle est ensuite découpée en lanières qui sont mises à sécher ; elles s’enroulent sur elle-même et la cannelle acquiert l’aspect que nous lui connaissons : des petits bâtonnets d’écorce légère et odorante.

La cannelle était aux siècles passés une denrée rare et précieuse entre toutes. Ceux qui la possédaient l’utilisait dans l’hypocras, boisson tonique faite de vin sucré dans laquelle est infusée de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle.

Elle a sa place dans les boissons d’hiver pour éviter les infections fébriles ainsi que dans des préparations toniques et excitantes pour prendre plaisir aux jeux de l’amour.

La cannelle est anti-infectieuse, digestive, tonique et stimulante en général. Elle stimule aussi le système nerveux.

La cannelle est très chaude et a beaucoup de propriétés énergiques … celui qui en mange diminue en lui les mauvaises humeurs et en procure de bonnes. (la  prévention de Daniel Maurin)

Sources : Herbes et épices de Clotilde Boisvert, Anne Hubert

Au bonheur des plantes Michel Lys et Michel Pierre

Aromathérapie Dr J Valnet